Dîner « Dans le Noir ? » Une expérience inoubliable…

Dîner « Dans le Noir ? » Une expérience inoubliable…

Hier soir j’ai vécu une expérience insolite et inoubliable…. J’ai dîné dans le noir. Dans le noir ? Oui, le noir complet, en immersion totale…

Lorsque l’on m’a proposé de participer à ce premier événement (que vous pourrez vous aussi vivre chaque vendredi soir au Radisson, infos à suivre un peu plus bas), j’ai tout de suite été séduite. Bercée à la fois par l’excitation, par des milliers de questions (Vais je réussir à manger correctement ? Que va-t-on dîner ? Est-ce que je vais aimer les plats ? Comment je vais me diriger ? … ) et par la peur, car oui, le noir m’angoisse et j’étais curieuse de savoir si je pouvais dépasser cette crainte.

L’entrée dans la salle a été très forte en émotion pour moi (ressentant habituellement le noir comme un cloisonnement), puis je me suis rapidement apaisée : l’ambiance était très détendue, j’étais accompagnée d’une amie chère et nous étions toutes et tous (une trentaine de convives) accompagnés et entourés de nos ambassadeurs de la soirée : Soforn et Ringo, tous les deux non voyants. Ils étaient à nos petits soins pour nous guider, nous placer et nous servir.

Une fois assise, je me suis laissée porter par l’inconnu et les surprises n’ont cessé de se succéder. Un véritable voyage sensoriel ! La stimulation de l’imaginaire était à son comble, on apprécie, on cherche à retrouver les saveurs, on s’amuse, on se concentre sur les goûts, les papilles sont en mode radar…

Au delà de la dégustation à l’aveugle, ce dîner était une expérience sensorielle hors du commun !

Cette soirée a été aussi une belle aventure humaine. Car oui, le noir fait oublier les codes, on s’éloigne des protocoles visuels et des notions d’âge, les barrières tombent. On perd la notion du temps et de l’espace, on vit l’instant présent, pleinement.

Le dîner était élaboré par Frédéric Laval, chef du restaurant L’Assise, la table du Radisson Blu. De l’entrée au dessert, chaque participant essayait de trouver les saveurs, on hésitait entre les ingrédients, les cépages des vins… quelle fut notre surprise lorsque nous avons découvert en fin de repas les assiettes dressées !

Le Groupe Ethik Investment est à l’origine de ce concept Dans le Noir ? depuis 12 ans. Implanté dans plusieurs capitales (Londres, Barcelone, Madrid, St Petersbourg), le concept de restaurants Dans le Noir ? emploie plus de 50% de personnes en situation de handicap, en grande partie mal et non voyants. Une belle initiative où le partage d’expériences humaines et sensorielles prend tout son sens.

Et une surprise n’arrive pas seule ! Bientôt le concept Dans le noir ? va aussi « voir le jour » sous forme de concept-store. Un espace sensoriel qui ouvrira courant novembre… mais je vous en dirais plus dans quelques semaines !

Ces dîners vont donc avoir lieu tous les vendredis dans une salle spécialement dédiée, au Radisson Blu.

Pour réserver votre soirée Dans le Noir ? contactez Ludovic Pantel, Responsable restauration du Radisson Blu au 02 72 00 12 15.

L’opération aura lieu chaque vendredi soir, à 19h30 ou 21h selon les services.
Menu surprise – Entrée, plat, dessert : 40 €
Forfait « accord » avec 3 verres de vin (1 vin surprise à chaque plat) : 19 €
Pour les étudiants : – 10%
Café offert en sortie d’expérience au moment du débriefing

Radisson Blu, 6 place Aristide Briand à Nantes

Radisson Blu Nantes

Publier un commentaire

Image CAPTCHA

*

Pin It on Pinterest