4 conseils pour choisir votre peinture d’intérieur

Un mauvais choix de peinture risque de nuire à votre décoration intérieure. C’est pourquoi il doit être mûrement réfléchi. Si vous envisagez alors de repeindre votre intérieur, il vous faut opter pour la bonne peinture. Ci-après quelques conseils pour vous aider dans votre choix.

Privilégiez la peinture acrylique

Quoi de plus désagréable qu’une forte odeur de peinture dans une pièce ? Pour la rénovation de votre intérieur, évitez donc de recourir à ce type de peinture et à celles qui sont lavables au White Spirit. Privilégiez en revanche la peinture acrylique et les produits écologiques. Ceux-ci ne risquent en effet pas de nuire à votre santé ainsi qu’à l’environnement. Ils sont élaborés à partir de pigments naturels et exempts de produits chimiques ou composés organiques volatils.

La peinture acrylique peut être utilisée sur tout type de support. Cependant, il faut faire attention à sa préparation. En ce qui concerne le temps de séchage, il ne dure généralement pas longtemps. Par conséquent, vous pouvez appliquer la seconde couche après environ 6h. Sa dilution à l’eau est un atout majeur. Le nettoyage de vos outils de travail sera ainsi facile. En ce qui concerne les couleurs disponibles pour ce type de peinture, elles sont variées et vous avez donc l’embarras du choix.

Choisissez la couleur en fonction la pièce à peindre

La réussite de la rénovation ou de la déco de votre intérieur dépend en partie de la couleur de peinture que vous allez appliquer. Pour ne pas se tromper, il faut prendre en considération la pièce à peindre, son orientation et son exposition. Par exemple, si elle est caractérisée par une faible luminosité ou est orientée au nord, une teinte assez claire ou pâle est plus adaptée.

Pour les espaces situés à l’Est, et qui sont suffisamment éclairés pendant environ une demi-journée, ces mêmes couleurs peuvent convenir. Mais, le rouge, le jaune ou d’autres couleurs un peu plus chaudes sont conseillés pour réchauffer un peu la pièce en cours de journée. En ce qui concerne celles qui sont très exposées à la lumière, vous avez plus de liberté quant à la couleur. Toutes les combinaisons sont envisageables. Dans tous les cas, n’oubliez pas de prendre en considération la couleur des meubles et des autres accessoires de décoration de votre intérieur pour un résultat cohérent.

Ne négligez pas la finition

Pour que le rendu soit parfait, il est également important de bien travailler les finitions de la peinture. À cet effet, vous avez le choix entre une finition mate, satinée, ou encore brillante. Sachez toutefois que ce choix doit se faire en fonction de la nature de l’espace à travailler. Pour une chambre à coucher, un bureau ou encore la salle de séjour, la peinture mate non lessivable peut convenir. En revanche, pour le plafond ou encore la cuisine, les finitions brillantes ou satinées, mais lessivables sont plus adaptées.

Faire ses achats auprès d’un magasin réputé

Enfin, pour être sûr de disposer de produits de qualité, il n’y a rien de tel que de faire ses achats auprès d’un magasin de peinture reconnu et dans le métier depuis plusieurs années, comme Zolpan par exemple. Si vous avez de plus besoin de conseils, ces magasins sauront vous aider.