5 activités manuelles en vogue

Les loisirs créatifs ne cessent de séduire les Français et représentent chaque année un chiffre d’affaires de plus d’un milliard d’euros. Enfants, adolescents, adultes et seniors occupent en effet leur temps libre en pratiquant des activités manuelles, toutes plus variées les unes que les autres. Ces loisirs auraient même pour certains pratiquants une vertu déstressante et stimulante : occupant à la fois l’esprit et les mains, ils permettent de donner vie à des objets, des accessoires et des décorations de toutes sortes, ce qui en fait tout leur attrait ! Si vous êtes intéressé par les loisirs créatifs, mais que vous ne savez pas encore vers lequel vous tourner, voici un petit tour d’horizon de certains d’entre eux.

Le cartonnage : création d’objets en carton

Le cartonnage est une activité manuelle qui a pour objectif principal de confectionner des objets, souvent des boîtes, à l’aide de feuilles de carton spécifiquement conçues à cet effet. De la même manière que la charpente d’une maison, le carton fera office d’ossature pour l’objet en cours de création.

Le cartonnage est un art à part entière qui a de nombreux adeptes et de nombreux tutoriels sont dès lors mis à disposition des apprenants directement en ligne. Vous apprendrez par leur biais très rapidement que cette activité n’est pas spécifiquement réservée à la confection de boîtes en carton, ce qui en fait d’ailleurs aujourd’hui tout son intérêt ! Lorsque vous aurez les bases nécessaires, le cartonnage vous permettra de créer une multitude d’objets incroyables, comme des objets déco pour des chambres d’enfant, une table de chevet, mais aussi des coffrets à bijoux par exemple.

Pour vous lancer dans cette activité, il n’est besoin que de peu de matériel : crayons à papier, règle, gomme, cutter, une paire de ciseaux, tapis de coupe, des pinceaux, colles spécifiques, etc. Tout ceci se trouve facilement dans les magasins de loisirs créatifs. Une fois votre objet créé à l’aide de ces instruments, il ne vous restera plus qu’à l’habiller à l’aide de papiers ou de tissus d’embellissement.

La phase d’habillage est l’étape finale, celle qui procure le plus de satisfaction aux pratiquants. On trouve dans le commerce des tissus aux nombreux thèmes pensés pour satisfaire tous vos désirs créatifs : oiseaux et animaux, seventies et rétro, étoiles et cœurs, papier japonais pour cartonnage dans la plus pure tradition Washi (papier Yuzen en fibre de KOZO, papier Chiyogami, papier artisanal Kyo-koromo composé en fibre de Kozo et de Mitsumata…). Vous n’aurez, pour ainsi dire, que l’embarras du choix !

Créer son terrarium

L’une des nouvelles tendances du moment consiste en la création de son propre terrarium. Créer un petit coin de nature à l’intérieur de son salon est devenu une activité manuelle suscitant beaucoup d’intérêt, tant auprès des femmes que des hommes.

Pour ce faire, vous devrez d’abord vous munir d’un récipient en verre assez profond pour que les racines puissent disposer de suffisamment de place. Pour faciliter le drainage des plantes, mettre des billes d’argile au fond du récipient est une pratique conseillée. Vient ensuite l’une des parties les plus appréciées, à savoir le choix des plantes. Les succulentes sont souvent prisées des personnes se lançant dans cette activité, ces plantes grasses ne nécessitant que peu d’entretien.

Les fleurs séchées

Depuis quelques années déjà, les fleurs séchées sont revenues à la mode et viennent orner carnets de notes et encadrements divers. On peut en trouver dans le commerce spécialisé, mais les adeptes de cette activité ont tendance à préférer aller eux-mêmes ramasser des fleurs fraîches pendant leur balade pour ensuite les faire sécher.

Les techniques sont nombreuses pour y parvenir, mais si vous souhaitez les conserver en volume, il vous sera nécessaire de les suspendre à l’aide d’un fil, tête en bas, dans un endroit à l’abri des rayons de soleil. Au bout de quelques semaines, les fleurs seront complètement sèches. Quant aux fleurs séchées plates, il suffit de les glisser entre les pages d’un livre épais, de le refermer puis d’attendre quelques jours. Les fleurs séchées sont des éléments de décoration incroyables, qui peuvent être disposés dans des vases, être intégrés dans des tissages muraux, ou servir à la fabrication un herbier avec votre enfant par exemple. Il y en a pour tous les goûts !

Le tricot : une pratique toujours en vogue

Le tricot est une pratique majoritairement féminine suscitant toujours autant d’intérêt auprès de ses adeptes. Sa particularité est de faire travailler conjointement son esprit et ses mains pour donner vie à une pièce unique. C’est l’une des seules pratiques que l’on peut exercer en clubs ou en ateliers.

De nombreux adeptes ont en effet tendance à se réunir fréquemment pour tricoter ensemble et apprendre de nouvelles techniques et de nouveaux points pour parfaire leurs réalisations. C’est également un loisir peu coûteux, pour peu que l’ouvrage réalisé soit de taille modeste. Sachez qu’à partir d’une pelote de laine, on peut réaliser de nombreuses créations telles qu’un bonnet, une paire de moufles, un doudou ou un snood par exemple.

Le macramé est de retour

Le macramé est une technique qui était, dans les années 70, très tendance dans les intérieurs. C’est avant tout un art ancestral, notamment utilisé par les Perses et les Assyriens. Il consiste en la conception de nœuds à partir de fils ou de cordes que l’on tisse à l’aide de ses mains, dans le but de créer des objets de décoration uniques comme des bijoux (bracelets et boucles), des sacs, des attrape-rêves, des chemins de table, etc. Il existe au total plus de 50 types de nœuds différents : le mazorca, le nœud infini, le nudo cuatro, le nœud d’alouette… sont autant de techniques de nouage permettant de varier à l’infini les réalisations !

Cette liste n’est pas exhaustive : il existe des centaines de loisirs créatifs à réaliser seul ou en famille. Pour trouver son activité fétiche, pas de secret, il faut tester et se laisser le temps d’apprécier. En plus des quelques pratiques présentées ici, n’hésitez pas à vous renseigner sur d’autres activités manuelles comme l’origami, le scrapbooking, la couture, la cuisine créative, la décoration de table ou encore le recyclage de mobilier… Vous devriez trouver facilement votre bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

14 + quatorze =