Beauty fruits… On se vitamine l’hiver !

Ce n’est pas parce que la météo fait grise mine qu’on adopte un teint en camaïeu. Et si les fruits d’été gorgés de soleil ont déserté nos assiettes, on compense avec la cosméto-fruit, bienfaisante et vitaminée.

Essentiellement connus en cosmétologie pour leurs pouvoirs antioxydants, les fruits regorgent de principes actifs : leurs acides organiques régénèrent et nourrissent la peau, favorisent son exfoliation, régulent le sébum, clarifient et illuminent le teint. La pectine de fruit hydrate et crée un film protecteur, tandis que les sucres participent à l’hydratation et à la stimulation cellulaire. Quant aux antioxydants, on se souvient qu’ils atténuent les effets pervers de ces indigestes radicaux libres coupables et responsables du vieillissement de la peau.

Dans le raisin, tout est bon, surtout le pépin
Riche en polyphénols qui favorisent la synthèse du collagène et de l’élastine, le pépin de raisin est la star omnisciente du programme beauté de Caudalie, le spécialiste incontesté de la vinothérapie. La crème de jour « Premières vendanges » ajoute aussi limette, citron et orange douce à la recette de sa formule hydratante. Autre formule, la crème « Vinosource » est parfaite en hiver pour les peaux très déshydratées qu’elle désaltère à grands renforts de vinolevure, fortifiante et hydratante. Au final, plus d’une trentaine de soins, sérums spécifiques, baumes et lotions qui puisent leur efficacité au cœur de la vigne et du grain de raisin.

Agrumes, mangue et kiwi, les cadors de la vitamine C
Chez Clairjoie, une ligne bio « made in Loire Atlantique », le citron purifiant s’allie au citron vert tonique et rafraîchissant ou à la pulpe de coco pour des gommages bienfaisants et éclaircissants, un cocktail vanille-fraise lisse la peau, tout en douceur, alors que la mangue, alliée au karité, nourrit la peau en lipides hydratants et restructurants. Chez Lush, jus de kiwi, mangue et ananas entrent dans la composition du shampoing « I love juicy », recommandé pour les cheveux gras. Et Chanel, avec sa ligne « Hydramax + Active » associe à ses principes actifs des senteurs d’agrumes rehaussées de notes de notes fruitées et gourmandes de pêches blanches.

Beurre de mangue, une « tartine » de bienfaits
Ils sont tendres, s’étalent facilement, laissent la peau ferme et douce. On connaissait déjà les vertus du beurre de cacao et celles du beurre de karité, mais un peu moins les qualités du beurre de mangue. Et pourtant ! Il est riche en acide iso-stéarique, émollient, régénérant et anti-âge : Black Up l’utilise dans un soin pour le corps aux propriétés hydratantes, énergisantes, raffermissantes et apaisantes. En soins capillaires, chez Klorane, il prévient la formation des fourches, répare et gaine le cheveu.

Huiles végétales, la goutte qui fait la différence
Ces corps gras protecteurs ne doivent pas être confondus avec les huiles essentielles obtenues par extraction ! Bio, on les incorpore à nos soins basiques pour booster leur efficacité. L’huile végétale d’abricot, riche en acide oléique, vitamines A et E, est régénérante et anti-déshydratante. Concentrée en vitamine E et en caroténoïdes, l’huile de pépins de framboise est cicatrisante et prévient la formation des rides et ridules. Tandis que l’huile végétale de pépins de raisin régénère, restructure et fait merveille sur la fibre capillaire.

Et dans nos assiettes ?
On se fait du bien au quotidien et toute l’année avec un smoothie ou un carpaccio de fruits frais – encore mieux quand il est tout prêt, on en trouve chez le traiteur Dans La Cuisine, rue Cassini à Nantes – excellents pour le teint et le moral ! Et pour un mini-programme détox, on mange tout au long de la journée des fruits à volonté, après avoir avalé au réveil un vrai jus de citron dilué ans un verre d’eau tiède. Évidemment moins glam qu’une coupette de fines bulles – de raisin – mais diantrement plus efficace pour un teint de pêche, même en plein hiver !

Par Anna M. Mullan

Retour haut de page