Comme un printemps : découvrez l'allègement d'intérieurs

A l’occasion de sa première conférence à Nantes, le mercredi 19 octobre à 19h au Kiosko, Marie-Laure Nkoulou nous fait découvrir son concept “Comme un printemps”. Il s’agit d’une méthode de développement personnel, l’allègement d’intérieurs, à mi-chemin entre le coaching en rangement et le coaching de vie.

Aujourd’hui, Marie-Laure Nkoulou, 39 ans, mariée depuis 21 ans, maman de trois enfants, est heureuse et épanouie. Elle souhaite transmettre aux autres les clés pour l’être à leur tour.

Son parcours avant de devenir coach est quelque peu atypique : après un bac commerce, elle travaille comme conseillère commerciale, se forme à la couture et au patronage, et quelques années plus tard devient assistante commerciale chez un fabriquant de mobilier. En 2007 et avec le soutien de son mari, elle décide de tout mettre en œuvre pour réaliser son rêve d’enfant et devenir chanteuse. Elle écrit et compose à la guitare, auto-produit son album de chansons, donne des concerts…

La prise de conscience

Six ans plus tard, elle rénove entièrement une maison ancienne avec son mari. Six mois pendant lesquels elle touche à tous les corps de métiers, travaille à la restauration de cette bâtisse du sol au plafond, de la cave au grenier. Les travaux terminés, elle se rend compte que cette expérience a fait naître quelque chose en elle…

Marie-Laure se sent épanouie, a réalisé ses rêves et souhaite permettre aux autres de faire de même. Mais par quels moyens ? L’idée de devenir coach résonne en elle.

Elle se rend compte qu’en effectuant un grand tri dans ce qu’elle possède, et en se séparant d’un tiers de ses biens, des choses se débloquent dans sa vie. Faire le tri dans sa maison permettrait-il de faire le tri dans ses idées ?

Après avoir rencontré une coach de vie afin de découvrir son métier, Marie-Laure prend conscience que les séances de développement personnel permettent de soulever des choses dans son histoire et de se sentir mieux. Une méthode qu’elle décide d’associer au tri et au rangement : un environnement sain, accompagné d’un prise de conscience écologique, serait plus propice à l’épanouissement.

Après un an et demi de réflexion autour de ce projet, Marie-Laure crée le concept d’allègement d’intérieurs, et son entreprise Comme un printemps.  Son credo ? “Moins d’avoir pour plus d’être.”

Le processus

Marie-Laure intervient à domicile, en quatre étapes.

La première est un rendez-vous gratuit, afin de répondre aux questions de la personne intéressée par ce coaching. Il est important qu’un “bon feeling” s’installe entre la coach et le coaché, et qu’ils puissent se faire confiance mutuellement. Comme l’explique Marie-Laure, “le coaching n’étant pas une thérapie, il s’agit de permettre à la personne de s’aider elle-même.”

La deuxième étape est une séance de coaching de vie : deux heures pendant lesquelles on va tenter de déterminer un objectif de vie, qu’il soit personnel ou professionnel : la décision de s’alléger doit répondre à une attente, il faut définir vers quoi on va rediriger toute l’énergie procurée par le tri.

On passe à la pratique lors de la troisième étape : une séance d’une demi-journée ou de deux demi-journées, durant lesquelles on trie “en conscience”. En appliquant une méthode efficace, que l’on peut ensuite transmettre à ses enfants, on range une pièce pour “ranger sa vie“. Il s’agit ensuite d’aller au bout de la démarche et de faire toute la maison…

Enfin, la quatrième étape est une nouvelle séance de coaching de vie, axée sur le ménage intérieur, avec des exercices de relaxation profonde et de restitution symbolique.

La nouvelle énergie dégagée par ce processus va par la suite s’auto-alimenter et l’allègement d’intérieur devenir une sorte de mode de vie.

Pour en savoir plus, rendez-vous le mercredi 19 octobre, à 19h au Kiosko, rue de la tour d’Auvergne à Nantes.

Conférence : “Comme un printemps : dire au revoir au passé, faire place au futur, mieux vivre au présent.”
Billet : 10 euros – Achat en ligne ici.

Retrouvez toutes les informations sur www.commeunprintemps.com