Comment choisir les chaussons pour son enfant ?

Pratiques et confortables, les chaussons ne quittent plus les pieds des tout-petits. Qu’ils soient à la crèche, au parc ou chez la nounou, nos petites têtes blondes ont ainsi les pieds bien au chaud. Mais devant le foisonnement des modèles, il n’est pas toujours évident de faire son choix. Quels chaussons choisir : en cuir ? En laine ? En tissu ? Avec un velcro ou à scratch ? Zoom sur les critères de choix des chaussons pour enfants.

Privilégiez des chaussons matières naturelles

Dès sa naissance, les petits pieds de bébé doivent rester bien au chaud, d’où la nécessité des petits chaussons en laine. Au fur et à mesure de son développement psychomoteur, le petit sera amené à découvrir son environnement en rampant ou à quatre pattes. Il aura donc besoin d’un confort optimal et d’une bonne adhérence au niveau des pieds. Donc, lorsque vous choisirez des chaussons pour fille ou pour votre petit gars, privilégiez les modèles confectionnés dans des matières naturelles comme le cuir souple ou le velours.

Les chaussons sont légers et offrent à bébé une grande liberté des mouvements. Les matières naturelles sont également à privilégier, car elles permettent d’éviter les réactions allergiques. En d’autres termes, votre bout de chou pourra porter ses chaussons à même la peau sans aucun problème.

Vérifiez la qualité des coutures et des finitions

Bébé découvrira le monde avec ses chaussons aux pieds, il est donc logique de privilégier les modèles les plus résistants. En premier lieu, vérifiez que la forme des chaussons favorise les changements de position. Ensuite, testez la robustesse des coutures, de la semelle, du tissu ou du revêtement en cuir souple. Attention ! Les chaussons à semelles collées sont à bannir, préférez les coutures.

Outre les semelles, tous les éléments qui constituent les chaussons doivent être passés en revue. Exit les détails décoratifs trop encombrants qui peuvent gêner les mouvements de bébé. Par exemple, des oreilles de lapin trop volumineuses risqueraient d’entraver sa motricité. Qu’il marche ou qu’il se mette à quatre pattes, rien ne doit gêner les déplacements de l’enfant.

La taille des chaussons

Hormis le design, la taille des chaussons pour bébé est cruciale. Certains parents les choisissent trop étroits, d’autres un peu trop grands. Sachez trouver le juste milieu, car les chaussons doivent être suffisamment confortables pour permettre aux petits pieds de grandir. Qui plus est, ils doivent être légers pour faciliter la motricité naturelle de l’enfant. Lorsque l’enfant commence à se tenir sur ses deux pieds, évitez les chaussons tricotés qui glissent très facilement.

Pour vous aider, les boutiques en ligne proposent une très large sélection de chaussons pour fillettes : charentaises, chaussons ballerines, bottillons à fourrure, chaussons mules. Les chaussons se veulent douillets pour passer un hiver les pieds au chaud. Les semelles ultra légères doivent être amortissantes et particulièrement ergonomiques. Trouvez si possible des modèles avec une base antidérapante qui garantit le confort et la sécurité de l’enfant.

Les marques proposent même des chaussons confortables et tendance pour les adolescentes puisque les paires vont de la taille 20 (naissance) à la pointure 39.

Retour haut de page