Création de bijoux DIY : les avantages et les accessoires indispensables

Pour profiter de belles parures de bijoux, vous n’êtes pas forcée de les acheter en boutique physique ou sur internet. Avec un peu d’inspiration et un équipement adapté, vous pourrez créer les bijoux fantaisies qui vous font envie. Du fil aluminium, des perles, des pierres fines, des embouts… et le tour est joué !

Le succès des loisirs créatifs

Le secteur du DIY est en vogue ces dernières années en France, car les objets fabriqués à la main sont très tendance et permettent d’obtenir des pièces qui nous ressemblent vraiment et qui collent à toutes nos envies, sans concession ! De la décoration à la mode, en passant par beauté, le « fais-le-toi-même » touche des domaines aujourd’hui très élargis.

Les bonnes raisons de se mettre aux loisirs créatifs

La pratique des travaux manuels est bénéfique pour le moral, car elle est valorisante. En vous aidant à construire une bonne image de vous-même, elle vous permet de vous sentir bien dans votre peau et d’être plus confiant. Il n’y rien de plus satisfaisant que de réussir à réaliser quelque chose de ses propres mains !

Les loisirs créatifs vous permettent également de fabriquer des objets utiles au quotidien et ainsi d’économiser sur vos dépenses. Notez que ça peut aussi être une bonne façon de faire plaisir à vos proches à moindre coût, et avec un cadeau qui vient du cœur ! Votre maman ou votre sœur sera probablement ravie de recevoir un joli collier avec du fil aluminium, agrémenté de jolies perles naturelles ou de breloques qui lui ressemblent !

Les travaux manuels sont ainsi un excellent moyen pour développer votre sens de la créativité tout en stimulant votre cerveau. Ce type d’activité peut convenir à toutes les tranches d’âge, pour que petits et grands exercent leurs talents par la création de bracelets, colliers et autres bagues ou boucles d’oreilles fantaisie.

Pour les personnes âgées en particulier, les divertissements créatifs sont un excellent moyen de s’occuper, tout en faisant fonctionner le corps et l’esprit. C’set aussi un bon moyen de maintenir une vie sociale, notamment en organisant des journées de création avec des ami(e)s. Les activités créatives renforcent également la mémoire, retardant ainsi les soucis liés à la vieillesse.

Alors, n’hésitez plus et alliez économies et bien-être, en créant des bijoux fantaisie qui feront certainement plaisir à toute la famille !

Quels bijoux peut-on fabriquer soi-même ?

Votre seule limite est votre imagination ! Il est possible de fabriquer tout type de bijoux, tant les possibilités sont vastes.

Les colliers

Sur un fil alu, il est par exemple possible d’aligner des perles colorées, en respectant une certaine cohérence dans les couleurs. Vous souhaitez donner du volume à votre collier ? Faites descendre un autre fil d’alu, pour y accrocher d’autres perles ou breloques, en mode “pendentif”. Effet Wahou” assuré !

Un fil alu agrémenté de breloques argentées en forme de papillon ou d’étoile à différents endroits du bijou formera également une pièce unique et classe, qui se portera aisément avec tout type de tenue !

Les bracelets

Il existe toutes sortes de perles pour embellir vos créations de bracelet sur fil d’aluminium : perles en métal, en acrylique, en résine, strass, en pâte polymère, en verre ou encore pierres fines, vous pourrez créer toutes sortes de bracelets fantaisie, qui s’adapteront au style de destinataires aux goûts bien différents ! On adore également les perles magiques et leur effet irisant, qui feront forte impression autour de vous !

Les boucles d’oreilles

Après avoir choisi votre support de boucle d’oreilles doré ou argenté, vous pouvez vous tourner vers des matériaux divers et variés pour vos créations DIY. Les plumes sont toujours aussi appréciées, mais d’autres leur préféreront des breloques qui s’adaptent éventuellement aux passions des personnes : note de musique, ancre marine ou animaux, le choix est vaste ! Pour un cadeau qui vient du cœur, des boucles d’oreilles ornées d’un cœur travaillé seront également parfaites.

Le matériel de création de bijoux

Si l’aventure de la création de bijoux DIY vous tente, il est grand temps de passer aux choses sérieuses. Pour exprimer votre talent, vous devrez en amont vous équiper. Les fournitures de base utiles à la conception de parures sont faciles à trouver sur internet, chez les sites marchands dédiés aux loisirs créatifs. Vous choisirez les vôtres en fonction des bijoux que vous souhaitez fabriquer et de vos envies créatives.

Les outils

En vue de manipuler, couper ou déformer les différents éléments de vos bijoux, vous aurez besoin d’un certain nombre d’outils, parmi lesquels on trouve :

  • les ciseaux
  • les aiguilles
  • diverses variétés de pinces (pince à bout rond, plate, coupante).

Les apprêts

Les apprêts sont les pièces permettant de fermer, de fixer, de relier ou d’embellir les bijoux. Parmi eux, on distingue principalement :

  • les fermoirs
  • les perles à écraser
  • la bélière
  • les tiges
  • les anneaux
  • les crochets d’oreilles
  • les embouts

Les apprêts sont disponibles en magasin, mais vous pouvez également les fabriquer au moyen de pâte polymère, de fil de laiton, de pâte d’argent ou encore des perles tissées.

Les pendentifs, les breloques et les perles

Les breloques, les perles et pendentifs sont les accessoires parfaits pour laisser libre cours à votre créativité ! Ce sont eux qui apporteront la touche personnelle que vous souhaitez donner à vos bijoux fantaisie. Ils se glissent sur votre fil aluminium, pour des créations simples à réaliser mais à l’effet girly et tendance assuré.

Les supports en fil aluminium

Le fil aluminium a l’avantage d’être à la fois rigide, résistant, esthétique et facile à manipuler. Il existe différents diamètres, de 0.8mm à 10mm, pour s’adapter à chacune de vos envies !

Comment fabriquer ses bijoux soi-même ?

Si vous manquez d’inspiration ou que vous êtes novice en création de bijoux, internet vous sera d’une grande aide. Vous trouverez de nombreuses vidéos et tutoriels vous montrant les diverses techniques pour fabriquer des bijoux. Vous pouvez également jeter un œil sur les ouvrages DIY déjà réalisés, et qui vous donneront sûrement de l’inspiration !

Le bijou DIY, c’est comme pour tout : il suffit de s’y mettre pour apprendre et progresser ! Alors, on s’équipe de fil alu, de fermoirs, de connecteurs et de perles, et on laisse ses dix doigts créer des bijoux uniques et originaux !