Focus sur l’hypnose

Reconnue depuis trois ans par l’ordre des médecins, l’hypnose pratiquée actuellement et dite « thérapeutique » est bien différente de celle inscrite dans l’esprit collectif, l’hypnose de foire, celle qu’on voyait il y a longtemps et toujours présente dans certaines émissions télévisées : « Dormez je le veux » !

L’hypnose est un état de conscience modifiée parfaitement naturelle à l’humain et qui nous est même familier. Par exemple lorsque vous regardez le paysage, tranquillement installée dans le bus, vous êtes déjà, sans le savoir, en état hypnotique. Vos yeux ne voient pas vraiment le paysage, vous entendez un fond sonore, votre esprit est happé « ailleurs », vous ne pensez à rien. C’est peu à peu l’état que va induire le thérapeute pendant la séance. Cela s’appelle la « transe hypnotique ». Cela permet à la personne d’accéder à ses ressources intérieures pour obtenir la guérison ; par conséquent vous l’aurez compris c’est le patient qui devient acteur de son propre bien-être. Cette pratique réconcilie le corps et l’esprit, ce clivage étant trop souvent malheureusement dominant dans la culture médicale actuelle.

L’hypnose va me servir à quoi ?
Le champ d’application de l’hypnose est très vaste, voire illimité. En médecine comme en thérapie et développement personnel puisque l’hypnose est très efficace pour la confiance, l’estime et l’affirmation de soi.
Elle est particulièrement utilisée dans le traitement du stress et de la douleur. En effet lors de l’état hypnotique, le cerveau libère des endorphines « les hormones du bien-être », ces substances anesthésiantes et euphorisantes naturellement présentes dans l’hypothalamus aident à résister au stress, et soulagent la douleur et l’anxiété.
Pour certains troubles psychiques comme la dépression, les phobies, les névroses, les troubles de la personnalité, l’hypnose a également prouvé son efficacité. Elle calme aussi les troubles psychosomatiques tels que les tics, le bégaiement, les troubles du sommeil et de la sexualité et bien d’autres.
L’hypnose est également très efficace dans le traitement des addictions (drogues, tabac, nourriture, alcool) car elle accompagne le patient dans la dépendance psychologique. Ici, le thérapeute suggère un autre comportement comme par exemple tout le bénéfice de prendre soin de soi et de sa famille en arrêtant de se détruire par le comportement problématique, il peut également suggérer d’associer le tabac avec des nausées, ce qui ne manquera pas de faire diminuer la consommation.
L’hypnose permet aussi de traiter directement de nombreuses affections en dermatologie, gynécologie, gastro-entérologie (elle donne de bons résultats contre le syndrôme du colon irritable), elle aide aussi dans l’accompagnement des lourdes maladies comme le cancer et les soins palliatifs.

Comment se passe une séance ?
Après une anamnèse et un échange sur vos objectfs, le praticien vous propose de concentrer votre attention sur un point précis, votre propre corps ou sur sa voix ou les trois à la fois, vous fermez alors les yeux pour votre propre confort, ce qui permet à la transe de s’installer. Les paroles vous permettent de vous laisser aller progressivement et à votre rythme, à « l’intérieur de vous-même ». Le praticien fait alors appel alors des images mentales, issues de vos expériences ou de votre imagination, à vos souvenirs… Le but est de diminuer votre esprit analytique (ici on parle d’esprit conscient) et de laisser la place à votre esprit subconscient (ici appelé esprit insconscient, différent de « l’insconcient » de Freud). C’est grâce à cette phase que vous commencerez à « lâcher prise », dans un second temps le praticien se concentrera sur votre objectif et vous proposera des suggestions hypnotiques adaptées à votre cas sous forme de métaphores, d’histoires imaginaires ou non, et de visualisations positives, pour amener le changement.

Pendant toute la séance, la plupart du temps vous êtes consciente et entendez les sons autour de vous, d’ailleurs le thérapeute vous « ramène » en une phrase de votre transe.Vous vous sentez alors particulièrement détendue et apaisée.

Par Marielle Korn

Contre les idées reçues
Tout le monde est hypnotisable.
On ne dort pas en hypnose.
On a pas besoin d’une transe profonde pour avoir des résultats.
Le praticien ne peut pas obliger qulqu’un à faire des choses contre sa volonté.

À méditer…
« Le vrai médecin est le médecin intérieur, il est dommage que la plupart des médecins ignorent cette science qui, pourtant, fonctione si bien » Docteur A.Schweitzer.

Marielle KORN – Cabinet de thérapie et de développement personnel, hypnose et PNL
72 av. de Cheverny – 44800 St Herblain
02 51 78 65 60 – www.cabinetkorn.fr