Partager cet article

A la une / Focus / Miam

#HEALTHYLIFE : tendance Buddha Bowl

#HEALTHYLIFE : tendance Buddha Bowl

Le Buddha Bowl… Est-ce sportif ? spirituel ? musical ? ou peut-être cela se danse-t-il… ? Parcourir le monde pour le découvrir ou s’inscrire un samedi, dans un atelier qui vous formera à son apprentissage ? Rien de tout cela, puisque le Buddha Bowl appartient au domaine du culinaire… celui en effet, qui touche à nos papilles. C’est un repas composé de plusieurs ingrédients réunis dans… un bol. Simplement.

Par Fanny Bassin

Idéalement végétarien, le Buddha Bowl est simple, joli et délicieusement healthy. Recette favorite des yoggis, il est souvent gain d’énergie et de vitalité. Il marie ingrédients de saison, crus ou cuits, froids, chauds, textures diverses, légumes, céréales…

Mais pourquoi Buddha (Bowl)?  L’information n’est pas vérifiée, mais la rumeur évoque que la forme du bol rappelle le ventre rebondi de buddha, mais aussi une éventuelle référence au bol des moines bouddhistes, dans lequel ils font l’aumône, pour se nourrir. Mystère…

Pour la recette, vous êtes libre d’y mettre ce que vous souhaitez, à condition de prendre un bol (bien évidement) et de respecter les quantités, qui se décomposent comme ceci :

• 1/3 de légumes et / ou de fruits frais (carottes, courgettes, salade, kale, radis, tomates, concombre, betterave, maïs…)
• 1/3 de légumes cuits (épinards, brocolis, pommes de terre, patates douces, poivrons…)
• 1/3 de protéines végétales : céréales (quinoa, riz, orge, boulgour, pâtes…) et légumineuses (haricots rouges ou haricots secs, pois chiche, lentilles, lentilles corail, tofu…)
• 1 sauce en accompagnement
• 1 extra (avocat, houmous, mango)
• En option (mais recommandé ! ) : graines de courge, tournesol, amandes, cacahuètes, noix, sésame, herbes fraîches, coco, pignons de pin… Pour faire le plein de bonnes graisses !

Concernant la composition, soyez créatif ! Plus il y a de couleurs et de mélanges, mieux c’est. Il peut être chaud et / ou froid, salé et / ou sucré. Tout est possible. Amusez-vous ! Pour les plus gourmands, vous pouvez ajouter du poulet grillé ou des petits morceaux de bœuf. N’oubliez pas de choisir des légumes de saison, biologiques et provenant des producteurs de votre région, si possible.

Healthy et donc trendy, le Buddha Bowl est inscrit dans les tendances culinaires 2017. Simple, amusant, il apporte tous les nutriments dont vous avez besoin : protéines végétales, glucides complexes, lipides de bonne qualité, vitamines, minéraux et fibres. Alors profitez-en !

 

Partager cet article

Hélène Numéro CHIK
So Chik : chef de projet en communication et publicité.

Publier un commentaire


Oui Non