Je me lance, je consulte !

À voir quotidiennement l’épanouissement de ma voisine de bureau depuis “qu’elle voit quelqu’un”, comme on dit, ça à fait son chemin : il fallait moi aussi que je fasse quelque chose pour que ma vie prenne enfin le tournant que j’attends depuis des années… Je ne me trouve plus d’excuse, c’est décidé, cette fois je prends les choses en main et je prends rendez-vous chez un psy !

Ouf ! Me voilà déjà rassurée : au téléphone la Dame est chaleureuse et sympathique, en plus il reste de la place rapidement un bon point pour moi qui ai hâte d’étaler ma vie « catastrophique » (j’ai fait le bilan c’est pas brillant).

Le jour J arrive et je suis agréablement surprise : ma psy est dans mes âges, souriante et me met tout de suite à l’aise. Nous sommes loin des clichés que je m‘en faisais, je m’assois sur le canapé confortable, le cabinet est chaleureux et je me sens plutôt bien, même si je sens déjà des émotions se bousculer (curieux le pouvoir de ces personnes tout de même!), après les présentations et quelques questions sur mes antécédents de santé tant physique que mentale, nous voilà dans le vif du sujet : pourquoi suis-je là aujourd’hui ?

Je me lance dans une série de phrases longues et alambiquées, sorties, il me semble, tout droit de nulle part ! J’ai l’impression que tout sort en vrac et je me m’arrête plus tellement j’ai de choses à dire ! Et là : honte suprême je fonds en larmes ! Mais qu’est-ce qu’il m’arrive ?

Après des questions précises me faisant cheminer sans m’agresser et où je reconnais la patte professionnelle, je finis par faire le constat douloureux que ma vie n’est pas vraiment celle dont je rêve… et qu’il y a « un peu » de choses à changer. Heureusement ma psy me fait comprendre que cela peut changer si je consacre de l’énergie à mon propre bien-être et me propose un travail personnel. Elle m’explique que mes comportements ne sont pas « moi » et par conséquent qu’ils peuvent changer pour être davantage en phase avec ma vraie personnalité, et donc vivre en harmonie avec moi-même, ce qui va changer peu à peu ma vie, quel soulagement !

Enfin, elle me précise comment l’hypnose et la PNL (programmation neuro-linguistique), outils qu‘elle utilise en séance, vont m‘aider. Ses réponses m’emballent ! J’ai même hâte de commencer !
Tout de même n’étant pas sûre de moi, je rechigne sur le prix de la séance (et là je reconnais bien mon petit diable interne)… comme si elle devait me convaincre du bien fondé de ce travail, un comble ! Je me fais honte ! Fine comme elle est, elle me rétorque du tac au tac : quel est le prix de votre bonheur et de votre bien-être ? Et louche sur mon sac de grande marque, bien plus cher que deux mois de séances ! (en plus j’en ai déjà repérer un autre). De plus, elle a sacrément raison car il est vrai que c’est un investissement sur moi-même et pour le restant de ma vie. Il me semble que ça vaut le coup, n’est-ce pas ?

Me voilà convaincue, je décide de m’engager pour venir prendre soin de moi jusqu’au printemps. En sortant de la séance, je me sens incroyablement soulagée, pleine d’énergie et de bonnes intentions, je souris ! Tout ce dont j’avais besoin pour me remettre dans l’action, finalement je la sens très bien l’année 2011…

POURQUOI CONSULTER ?
Pour pratiquement tout ! Lorsque vous sentez que vous commencer à  « tourner en rond » dans votre vie, lorsque vous avez besoin de faire le point, que vous êtes dans une spirale d’échec (personnel ou travail), pour un changement de vie, n’hésitez plus, même quelques séances vont vous aider.

QUELQUES CONSEILS
Renseignez-vous sur la formation du praticien : Il doit pouvoir vous prouver qu’il a des diplômes et certificats validant plusieurs années de formation sérieuse (et bien entendu une psychothérapie personnelle). Ils font souvent partie d’une association locale ou nationale.
Ne restez pas sur un rendez-vous décevant, trouvez la personne avec qui vous vous sentez en confiance, cela peut prendre deux ou trois rendez-vous.
N’arrêtez pas une cure thérapeutique sans séance de fin, le travail demande une conclusion avec le professionnel.

Par Marielle Korn

Marielle KORN – Cabinet de thérapie et de développement personnel, hypnose et PNL
72 av. de Cheverny – 44800 St Herblain
www.cabinetkorn.fr – 02 51 78 65 60

Retour haut de page