La PNL, kesako ?

La PNL, Programmation Neuro-Linguistique : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?
Focus sur un outil très intéressant de changement utilisable par tous qui se cache derrière un nom un peu technique.

Créée dans les années 70, la programmation neuro-linguistique ou PNL est un modèle de communication, un instrument de changement de comportement, outil souvent utilisé par les psychothérapeutes pour aider leurs patients.

Il peut aussi être utilisé par tous, au quotidien, avec une formation et un peu d’entrainement.

Et dans les faits, il semble que la PNL puisse être intégrée comme une philosophie de vie particulière et personnelle, elle vous permet en effet de changer votre comportement quotidien et votre vision de la vie par un autre comportement, différent et plus épanouissant pour votre propre bien-être. En cela, elle est un outil puissant de développement personnel.

Comment ça fonctionne ?
La PNL s’intéresse à la manière dont nous captons les informations dans notre environnement puis ce que nous en faisons. En PNL, on ne s’intéresse pas au «pourquoi» (pourquoi je fonctionne ainsi) mais plutôt au «comment» (comment je fais pour me sentir heureuse ou comment je fais pour me mettre «en vrac»), eh oui observez-vous durant une journée : comment faites-vous pour que votre journée soit chouette à vos yeux ? Peut-être que ces jours-là vous faites des choses qui sont un tant soit peu importantes pour votre propre équilibre même si souvent vous n’en avez pas conscience, par exemple : prendre du temps pour déjeuner, discuter avec vos enfants, cuisiner, être au calme… des choses souvent simples et qui peuvent vous sembler anodines. Votre journée sans ces petites choses ne serait pas aussi sereine, évidemment ces petites choses parlent beaucoup de vous. Maintenant découpez l’une de vos journées « épouvantables » : Que s’est-il passé ? Comment avez-vous réagi aux évènements ?

L’exemple de Claire est parlant : avant la PNL elle était persuadée qu’une journée à cent à l’heure était ce qui lui convenait le mieux, courir partout toute la journée soit disant la «remplissait» ! (mais l’épuisait surtout). Après un travail sur elle-même et quelques exercices de PNL, elle a pu comprendre comment et pourquoi elle était en totale contradiction avec elle-même et découvrir qu’elle aimait au contraire prendre son temps. La PNL vous permet en effet de mieux vous comprendre, de connaître vos valeurs et vos croyances, lesquelles peuvent être limitantes ou épanouissantes !

Dans le cas de Claire, elle a dû travailler sur sa croyance de «être débordée et courir partout» = «être efficace» et «être vivante» puis il a fallu qu’elle prenne conscience de son rythme naturel plutôt cool, maintenant elle prend plus de plaisir dans son travail car elle prend son temps, elle est encore plus efficace et peut faire plus de choses sans s’épuiser ! Et oui l’énergie revient naturellement lorsqu’on est en accord avec soi-même et ses actes.

Voici le concept le plus intéressant de la PNL : la carte n’est pas le territoire. En cela, ma réalité du monde dans lequel je vis n’est pas LA réalité du monde, ce que j’en perçois et comment je la vis n’est que le fruit de l’expérience de ma propre vie. Cela permet aussi, une fois que nous avons compris ce concept, d’être plus dans l’acceptation de nous-même et donc de l’autre…

Par Marielle Korn

A LIRE
Coachez votre stress par Laurent Bertrel – Ed. Dangles
L’esprit de la magie par Josiane de St-Paul – Ed. Intereditions

PNL MOT À MOT
Programmation : parce que nous nous « programmons » consciemment ou inconsciemment tout au long de notre vie à nous comporter, ressentir et penser d’une certaine façon (cela vient de nos expériences de vie).
Neuro : Ces programmes sont codés et inscrits dans notre cerveau (et peuvent donc être changés).
Linguistique : C’est le langage verbal qui reflète notre vécu intérieur.
Site officiel de la PLN : www.nlpnl.eu

Marielle KORN Psychothérapeute
Cabinet de thérapie et de développement personnel, hypnose et PNL
72 av. de Cheverny – 44800 St Herblain
02 51 78 65 60 – www.cabinetkorn.fr

Retour haut de page