L’allié des cheveux afro : le masque capillaire

Comment faire un masque pour cheveux afro ?

Les cheveux ethniques ont besoin d’une attention particulière car ils ont tendance à se dessécher rapidement. Le secret pour avoir de beaux cheveux sains et forts c’est donc l’hydratation !

L’utilité d’un masque pour les cheveux afro 

Le masque capillaire est une étape indispensable pour prendre soin de ses cheveux crépus. Vous devez impérativement incorporer les soins capillaires et les masques dans votre routine capillaire.

Tournez-vous vers des produits formulés avec des actifs réputés pour hydrater profondément les cheveux afro :

  • L’huile de coco : cette huile est riche en acides gras saturés et en vitamines A et E. Les acides gras de l’huile de coco ont des vertus antibactériennes, nourrissantes et apaisantes pour les cheveux afro. La vitamine A favorise l’hydratation des cheveux et la vitamine E est un puissant antioxydant qui protège le cuir chevelu des agressions extérieures.
  • L’huile d’olive : cet actif est réputé pour redonner de la brillance et de l’éclat aux cheveux ethnique. Il hydrate les longueurs et les pointes abimées. Il stoppe la chute des cheveux et peut être utilisé comme traitement contre les pellicules.
  • Le beurre de karité : utilisé depuis des siècles en Afrique, le beurre de karité possède de puissantes vertus pour hydrater et réparer les cheveux afro. Riche en vitamines A, D, E et F, les chevelures les plus fragiles sont réparées jusqu’aux pointes. Le beurre de karité a également la faculté d’adoucir et faciliter le coiffage des cheveux ethniques.
  • L’huile d’avocat : c’est l’allié parfait des cheveux secs et ternes. Riche en acides gras essentiels, l’huile d’avocat a des vertus hydratantes, régénérantes, fortifiantes et assouplissantes pour les cheveux afro.
  • L’huile de ricin : C’est l’huile par excellence pour faire pousser les cheveux. Grâce à l’huile de ricin, vos cheveux crépus vont rapidement retrouver leur souplesse et leur force.

Cette liste d’actifs naturels pour hydrater les cheveux ethniques n’est pas exhaustive. En fonction de votre type de cheveux et vos préférences, renseignez-vous et testez les huiles pour trouver celle qui vous convient le mieux.

A quelle fréquence réaliser un masque pour les cheveux ethniques ?

Si vous avez les cheveux afro, nous vous conseillons de réaliser 1 fois par semaine, un masque pour les cheveux. Plus les cheveux sont abimés et dévitalisés, plus le temps de pose sera long. Vous pouvez donc laisser poser votre masque 10 minutes ou toute une nuit si vous préférez. Pour une meilleure pénétration du produit, vous pouvez laisser poser votre masque sous une source de chaleur, une charlotte, une serviette chaude ou sous un film cellophane. En effet, la chaleur permet d’ouvrir les écailles des fibres capillaires et donc favorise la pénétration des actifs.

Faites attention à ne pas appliquer de produits sur votre cuir chevelu. Le masque s’applique sur les longueurs et les pointes des cheveux afro. Pensez-bien à rincez abondamment les cheveux avec de l’eau claire tiède ou froide pour refermer les écailles des fibres capillaires.

Les produits à shopper

Les marques capillaires spécialisées dans les cheveux afro ont explosé depuis quelques années. Fini le casse-tête pour trouver un produit de qualité pour prendre soin de ses cheveux en grandes surfaces. Le site Ethnoshop vous propose un large choix de produits pour réaliser un masque pour les cheveux. Voici notre sélection :

  • Mielle Organics – Babassu Oil & Mint Deep Conditioner : ce masque naturel riche en huile de babassu permet d’améliorer la santé des cheveux et du cuir chevelu. Riche en acides gras, en huile naturelles et en acides aminés permet de restaurer l’hydratation des cheveux.
  • Dark and Lovely Ultra-cholesterol Masque Nutritif : c’est un traitement intensif formulé avec du panthénol et un dérivé de vitamine E. Grâce à ces actifs, riche en ingrédients hydratants, ce masque permet de nourrir intensément les cheveux ethniques tout en démêlant en douceur les cheveux secs et abîmés.

Vous pouvez retrouver tous ces produits et bien d’autres sur l’e-shop d’Ethnoshop.