L’entretien d’une cheminée

Quoi de plus agréable qu’une soirée en famille ou entre amis au coin de la cheminée, pour profiter d’une douce chaleur, d’un confort visuel et d’instants conviviaux inoubliables ? Mais pour savourer pleinement ces moments de quiétude et éviter tout désagrément, il faut satisfaire régulièrement aux impératifs d’entretien de l’installation.

Entretien de cheminée : un impératif sécuritaire et une obligation légale

Le ramonage annuel par un professionnel est non seulement une question de sécurité de cheminée pour éliminer tout risque d’incendie ou d’intoxication, mais il est de plus indispensable en cas d’éventuel sinistre : l’assurance exige en effet une attestation de ramonage délivrée par un professionnel agréé.

En dehors de cette obligation légale, il est fortement conseillé de procéder à un nettoyage régulier et complet, à l’aide d’accessoires de cheminée. L’objectif est à la fois de garantir la sécurité du foyer, mais aussi d’optimiser la qualité du chauffage produit. Dans cette optique, des produits d’entretien et du matériel de nettoyage adapté permettent d’assurer la sécurité de cheminée et le meilleur fonctionnement à l’installation.

Les méthodes de ramonage

Il existe deux méthodes de ramonage : par le haut ou par le bas.

Le ramonage par le haut, depuis le toit, est généralement utilisé par les professionnels. Il a l’avantage d’éviter de salir l’intérieur de l’habitation et permet en outre de vérifier l’état de propreté du haut de la cheminée (ex : conduit obstrué par des feuilles) et de contrôler les fondations avec la toiture. Par contre, il est à déconseiller aux particuliers, en raison des risques de chute.

Le ramonage par le bas est préférable quand l’accès au toit est dangereux, ou quand le conduit d’accès est très encastré. L’intervention se fait directement à partir du foyer de la cheminée. Dans ce cas il faut veiller à protéger le sol environnant pour éviter toute salissure.

Le matériel de base

Parmi les accessoires de cheminée indispensable, le hérisson de ramonage doit être introduit dans le conduit d’évacuation. Différents types de matériel sont disponibles en fonction de la nature et de la taille du conduit. De façon générale, on privilégiera un hérisson en acier pour un conduit en béton, en inox pour les briques et enfin en PVC ou nylon pour une évacuation en acier. Le diamètre de l’outil d’entretien doit être un peu plus large que celui du conduit de la cheminée. Quant à la forme, elle doit également être adaptée à celle du conduit (ronde ou carrée).

Les accessoires complémentaires

D’autres éléments peuvent également être utilisés pour compléter l’entretien de cheminée.

La bûche de ramonage contenant des fibres et des produits nettoyants très puissants permet de nettoyer des zones difficiles d’accès. Il suffit de la faire brûler dans le foyer comme une bûche de bois pour qu’elle libère ses principes actifs et complète ainsi l’action du ramonage manuel.

Les aspirateurs à cendre sont également un outil indispensable pour assurer un nettoyage rapide et efficace de la cheminée, évitant toute dispersion à l’extérieur du foyer.

Les kits de ramonage comprenant plusieurs types de hérisson et des cannes à assembler sont eux-aussi très efficaces pour s’adapter aux spécificités des conduits et assurer un nettoyage en profondeur, même des endroits difficilement accessibles.

Enfin, des accessoires annexes garantissent la sécurité de l’installation et permettent d’éviter tout risque d’accident domestique ou d’incendie. Il s’agit d’une part des barrières de sécurité pour éviter aux enfants d’accéder à proximité du foyer ou éviter les risques de projection sur des tapis, et d’autre part des détecteurs de fumée très sensibles capables de lancer l’alerte à la moindre émission suspecte.

Un dernier conseil pour l’entretien de cheminée : il doit être préférentiellement effectué par temps sec, au printemps ou en été. Il faut en outre veiller à protéger le sol lors de l’intervention et s’assurer de la fermeture de l’insert dans le cas où la cheminée en est pourvue.

Retour haut de page