Les arts créatifs avec le bois

La vie familiale, le boulot et d’autres préoccupations peuvent rendre notre quotidien très stressant. Pour y remédier, il est crucial de prendre des pauses afin de recharger les batteries. Pratiquer une activité manuelle aide également énormément à se détendre, à lâcher la pression et à s’épanouir chez soi. Bricoleurs, esprit créatif, vous avez plein d’idées et très envie de les réaliser ? Les loisirs créatifs ont le pouvoir de stimuler l’imagination tout en renforçant la mémoire ainsi que la concentration. Si vous êtes en quête d’une idée d’activité à pratiquer pendant votre temps libre, pourquoi pas s’essayer aux loisirs créatifs avec le bois ?

Créer de la déco de maison en bois

Nous aimons tous avoir un intérieur accueillant et bien décoré en fonction de nos envies et de nos goûts. Pour sublimer son intérieur, il n’est pas toujours nécessaire de dépenser une fortune en achetant des articles en magasin. Fabriquer vous-même ce dont vous avez envie pour embellir votre chez vous est une merveilleuse idée !

Des idées de création avec le bois

Le bois est un matériau naturel très prisé dans le domaine de la décoration, pour fabriquer des meubles et des éléments de déco pour l’intérieur : cadres, boîtes, bibelots, etc. vernis, patinés, dorés, vieillis, cérusés… bref, le fait main apporte du charme et du caractère à votre foyer. L’aspect chaleureux, confortable et élégant du bois constitue un de ses points forts !


Dorer un cadre en bois à la feuille d’or LoisirCreatif.net

Nul besoin d’être un menuisier confirmé pour confectionner de superbes accessoires pour votre maison et des cadeaux personnalisés pour vos proches à base de bois ! Vous pourrez trouver tout ce qu’il vous faut dans les rayons ébénisterie des boutiques en ligne : colle à bois, patine, feuille d’or, vernis pour bois, pâte à bois, bitume de Judée, etc.

De nombreux types d’objets en bois peuvent être customisés, restaurés ou rénovés : un joli cadre en bois sculpté pour un miroir ou un tableau sera parfait une fois doré ou cérusé. Un pêle-mêle magnétique tendance pour vos photos trouvera bien sa place sur le mur de votre salon. Des bougeoirs en bois, un pied de lampe, une boîte à bijoux, etc. Et pourquoi pas une maison de poupées ?

Créer avec du bois : quels outils sont nécessaires ?

Du bois de balsa ou du contreplaqué sont des matériaux idéaux pour le DIY, vous pouvez également récupérer du bois flotté au bord de la plage.

Pour fabriquer des accessoires à base de bois, il n’est pas nécessaire d’investir dans les outils d’un artisan ébéniste professionnel, un peu de matériel de loisirs créatifs vous suffira pour travailler le bois et exprimer votre créativité. Vous aurez besoin essentiellement d’une mini-ponceuse portative, du papier à poncer, des pinceaux spécial vernis, de la visserie, un assortiment de limes ainsi que des colles spécialisées, etc.

Il vous faudra également du vernis spécial bois qui se décline en plusieurs types selon la nature du bois que vous travaillez et l’effet que vous souhaitez obtenir (brillant, mat, effet craquelé, effet vieilli, spécial dorure, etc.). C’est la même chose pour la peinture à bois, qui existe dans une multitude de teintes hyper tendance et d’effets ludiques : brillant, mat, ardoise, magnétique, etc.

Quelques techniques créatives pour décorer le bois

Une fois que votre idée aura pris forme, vous devrez procéder à la finition. Il existe différents types de techniques vous permettant d’embellir vos objets déco en bois.

La pyrogravure

La pyrogravure désigne un art consistant à dessiner un motif sur un support en bois, comme un dessus de table ou le couvercle d’une boîte. Pour ce faire, on brûle un dessin sur le bois à l’aide d’une pointe chauffée aussi appelée stylo pyrographe. La pyrogravure est une méthode nécessitant de la minutie et de la patience qui apporte de la personnalisation à vos objets. Pour finir, passez une couche de vernis adapté !

Le serviettage

Le serviettage est une technique de décoration nécessitant le recours aux serviettes de table en papier comportant de jolis motifs, disponibles dans les magasins d’activités manuelles.

Pour pratiquer le serviettage, il faut préparer le support en bois (une boîte ou un plateau en bois, par exemple) en le garnissant d’une couche de vernis colle. Ensuite, découpez les motifs voulus de la serviette, puis enlevez les couches blanches en vous assurant que la partie avec les motifs ne soit pas touchée. Quand ce sera fait, appliquez un peu de vernis colle à l’endroit où vous voulez placer le motif de la serviette, et collez en appuyant légèrement. Pour terminer, repassez une couche sans en faire trop et laissez sécher. Afin de terminer en beauté votre œuvre, appliquez une dernière couche de vernis sur l’ensemble des motifs pour faire briller !

La dorure

La patine ou dorure est un autre art décoratif utilisé pour le bois. Elle rehausse vos objets grâce à un magnifique effet doré. Vous découvrirez dans les magasins consacrés aux arts créatifs tout le matériel nécessaire pour rénover un ancien cadre sculpté par exemple, pour donner un cachet incomparable à un coffret aux pieds tournés ou une porte d’armoire ancienne en bois sculpté.

Pourquoi fabriquer ses propres objets décoratifs ?

Pour avoir de beaux accessoires de décoration, vous pouvez faire le tour des magasins dans l’objectif de dénicher les articles adaptés à vos besoins. Mais cela risque de vous coûter cher, notamment si vous voulez des produits personnalisés.

En revanche, bricoler vous-même vous permet de réaliser quelques économies et d’avoir des objets originaux et uniques pour votre intérieur. La décoration sur mesure est à votre portée. Vous n’êtes pas obligé d’acheter tous les éléments indispensables à la fabrication de vos accessoires décoratifs. L’un des atouts majeurs du loisir créatif c’est de pouvoir faire de la récupération ! Faites un tour dans votre garage par exemple pour récupérer des objets abîmés et les transformer en déco originale et unique pour votre intérieur. C’est également un moyen de redonner vie à vos vieux éléments : en prolongeant la durée de vie de ceux-ci, vous limitez vos déchets et participez ainsi à la préservation de l’environnement.

Utiliser vos mains pour façonner de jolies choses pour la maison peut être une source d’épanouissement personnel. Vous serez fier de vous en voyant les résultats de vos efforts embellir votre demeure. Par ailleurs, l’appréciation de vos œuvres par votre entourage vous aidera à gagner confiance en vous.

Créer votre déco vous même vous permettra aussi de faire un break. Vous allez oublier tous vos soucis du quotidien pour concentrer toute votre énergie et vos pensées sur l’activité manuelle.

Sur YouTube et les blogs DIY, les idées de loisirs créatifs avec du bois ne manquent pas. Servez-vous-en comme source d’inspiration !