Les bijoux en argent : une idée-cadeau intemporelle à offrir et à s’offrir

Plus abordables que les bijoux en or et nettement plus élégants plus que les bijoux fantaisie, les bijoux en argent font partie des cadeaux préférés des femmes. Symbole de la féminité par excellence, ils se portent aussi bien au quotidien que pour les grandes occasions. De plus, ils ont l’avantage de s’entretenir très facilement.

Quel type de bijou en argent offrir ?

C’est bien connu : les femmes aiment les bijoux et encore plus lorsqu’ils sont en argent. Deuxième métal le plus précieux au monde après l’or, l’argent est apprécié pour son aspect éclatant et sa couleur spécifique qui accentuent la féminité. Il doit également son succès à son prix relativement abordable. Composé à 92.5 % d’argent pur, l’argent 925 qui est aussi appelé argent Sterling s’impose aujourd’hui comme étant le type d’argent présentant les meilleures qualités sur le marché.

Cadeaux intemporels, les bijoux en argent ouvrent droit à toutes les folies. Ils se déclinent en colliers, en bracelets, en bague et en boucles d’oreilles. Pour Noël ou pour un anniversaire, vous pouvez offrir des boucles d’oreilles papillon en argent ou des créoles si vous voulez rester classique. Pour un enfant, vous pouvez par exemple opter pour des boucles d’oreilles en forme de cœur ou ornées de pierre précieuse ou semi-précieuse de couleur rose.

Par ailleurs, certaines enseignes en ligne proposent désormais des kits qui vous permettent de créer vos propres bijoux en argent. Vous pouvez choisir la plaque, la chaîne et le fermoir de votre choix, demander une livraison à domicile et réalisez vous-même le bijou de vos rêves.

Comment entretenir un bijou en argent ?

De par leurs caractéristiques, les bijoux en argent ont tendance à se rayer facilement. Mais le principal inconvénient de ces types de bijoux est certainement qu’ils noircissent inévitablement avec le temps. Il ne s’agit pas d’un signe de mauvaise qualité de l’argent, mais le résultat de la réaction naturelle de l’argent avec les molécules d’oxygène contenues dans l’air ambiant. Toutefois, certains facteurs peuvent accélérer le noircissement des bijoux en argent. C’est le cas notamment de l’eau chlorée de piscine, de la transpiration, des parfums, des crèmes pour la peau ainsi que l’acidité de la peau.

Fort heureusement, il est facile de redonner aux bijoux en argent leur éclat si particulier. Les bijoutiers proposent à la vente des produits dédiés pour leur entretien. Mais il existe également des astuces simples et efficaces pour ce faire. Vous pouvez entre autres utiliser du bicarbonate de soude pour nettoyer vos bijoux en argent. Il vous suffit de prendre quelques pincées de cette poudre blanche et de former une pâte avec de l’eau tiède.

Il ne vous restera ensuite qu’à frotter délicatement vos bijoux en argent avec la préparation et de les essuyer avec un chiffon doux après les avoir rincer à l’eau claire. Vous pouvez également utiliser du jus de citron à la place de la pâte formée par le bicarbonate de soude et l’eau tiède. Vous pouvez aussi tout simplement les tremper dans un verre rempli de vinaigre blanc.