Mixer les tons de bois pour ajouter du volume à la pièce

Le temps des meubles en bois assortis appartient au passé. Aujourd’hui, la tendance est à la variété des tons et des couleurs. Cette règle de décoration qui prônait l’unicité des tons et des couleurs dans une pièce est à présent désuète et démodée. Architectes d’intérieurs et designers s’accordent à dire que si toutes les surfaces en bois d’un même espace partagent la même tonalité, rien ne se détache et la pièce semble plate, sans volume, sans aspérité, impersonnelle. La coexistence de diverses essences de bois aux finitions variées donne un aspect éclectique qui réhausse les textures et apporte de la profondeur. La sensation générale est plus vivante, comme si la pièce reprenait vie davantage à la vie et à la joie.

Il n’y a pas de règle universelle ou de recette magique, la décoration est un art. Voici cependant quelques conseils pour vous permettre de mixer les finitions de bois dans vos pièces.

Meubles et revêtements de sol contrastés

L’ameublement peut se fondre dans le décor d’un plancher de bois de teinte similaire. Brisez la monotonie en mixant des meubles aux teintes claires avec un revêtement de sol plus foncé. Ou inversement si vous optez pour des bois exotiques comme le palissandre.

Choisissez un meuble référence

Une astuce pour organiser sa décoration peut être de choisir le meuble qui dans la pièce à la surface de bois la plus importante comme point de départ et de venir mélanger deux ou trois tons de bois contrastés autour de celui-ci. Il peut par exemple s’agir d’une table basse ou d’un buffet. Ensuite, non loin de cette pièce centrale dans votre espace on disposera du mobilier aux teintes de bois non assorties (ex. chaises, fauteuils, guéridons et autres décorations). Cette astuce facilite la mise en place de votre décoration et vous pouvez aisément venir modifier et remplacer des éléments pour trouver ce qui vous plait le plus. Vous pouvez toujours expérimenter en remplaçant les accessoires en bois pour voir ce qui vous plaît.

Créer un équilibre harmonieux

Pour éviter que votre pièce n’ait l’air asymétrique, équilibrez les différentes finitions du bois dans votre espace. Gardez en tête que les meubles teintés foncés auront tendance à diviser la pièce, et qu’en les combinant les éléments blanchis de style Shabby Chic apporteront davantage de contraste pour un effet aéré.

L’objectif n’est pas de mixer un maximum de teintes de bois, il vous faut trouver un équilibre qui vous permette de vous sentir bien. La couleur des murs aura également un impact, des tons gris avec des meubles foncés ajoutent assez de contraste sans avoir à mixer beaucoup plus.

Pour créer une ambiance harmonieuse servez-vous des accessoires tels que les coussins, abat-jours et petits fauteuils qui viendront faire le lien avec l’ensemble.

Assouplir le mélange avec un tapis

Si les piétements de meubles (table, chaises…) se combinent dans différentes teintes de bois, offrez-leur un espace délimité pour ajouter de la cohérence. Vous pouvez par exemple choisir un tapis qui aidera à créer une transition intéressante avec les meubles en bois.

Ne soyez pas mono matière

Le bois apporte chaleur et bien-être au sein d’une pièce, mais il est important de le mixer avec d’autres matières, soit en ajoutant des accessoires ou en optant pour des meubles bi-matières.

Vous pouvez par exemple opter pour un meuble Tv industriel qui allie à merveille le bois et le métal ou ajouter une touche de verre avec une table basse design par exemple.

Sachez que si vous ne trouvez pas les teintes de bois qui vous convienne, certaines marquent comme Nomadde propose des meubles bruts à peindre.

Vous pouvez à présent laisser parler votre âme de décorateur / décoratrice !