Grève des éboueurs nantais

Nos poubelles frôlent l’indigestion

Vous avez surement remarqué ces tas de déchets qui s’amoncellent dans les rues à Nantes depuis quelques temps. La grève des éboueurs nantais nous pousse à prendre conscience de notre consommation excessive !
Prêt pour le zéro déchet ?

Selon le Cniid (centre national indépendant d’information sur les déchets), nous jetons 354 kg environs par an et par habitant. Mais de la cuisine à la salle de bains quels sont les gestes à adopter pour réduire nos déchets ? Voici nos conseils et adresses…

La cuisine

La cuisine est le nerf de la guerre en matière de réduction des déchets : plastiques, cartons d’emballage et restes alimentaires s’accumulent à vitesse grand V… Pourtant, il existe des moyens simples et efficaces de réduire significativement les ordures. On distingue deux types de déchets présents dans les cuisines. Les déchets organiques : épluchures de légumes, restes de nourriture et les déchets ménagers : souvent les emballages alimentaires en plastique et carton. À chaque problème, sa solution…

Créer un engrais naturel avec des déchets alimentaires, c’est possible. Le compost est l’allié d’une politique zéro déchet. Il existe plusieurs types de compost adaptés aux différents types de vie, et oui… Même à la vie citadine. Le lombricomposteur par exemple propose aux citadins de recycler leurs déchets organiques même dans un 20m2. Au bout de quelque temps, vous pouvez récupérer votre compost et nourrir les plantes de votre balcon, il est considéré comme un engrais très puissant.

Loin d’être indispensables, les emballages représentent 30% des déchets traités en France. Il existe des initiatives qui visent à réduire les emballages notamment sur les produits alimentaires. De nombreuses boutiques Zéro déchets se sont ouvertes en France. Elles proposent à leurs clients des produits en vrac, c’est-à-dire à la demande. Le principe est simple, vous apportez vos propres récipients et vous ne payez que le produit en lui-même. Cela permet aussi d’éviter le gaspillage ! Vous n’achetez que ce dont vous avez besoin et dans la quantité que vous souhaitez. “La plupart des produits se conservent longtemps puisqu’il s’agit pour une grande partie de produits secs” explique Amandine de l’épicerie en vrac Day by Day à Nantes.

La salle de Bains

Bien qu’elle soit minuscule votre poubelle de salle de bains peut-elle aussi être allégée voire même disparaître. Cotons, bouteilles de shampoing, dentifrice… Autant de produits qui peuvent facilement être remplacés pour diminuer vos déchets. Le shampoing et le dentifrice solide, vous connaissez ? Pratique et économique, leur utilisation est simple, il suffit de les humidifier pour voir apparaître la mousse. Un bloc permet de tenir entre 1 et 2 mois, une vraie alternative économique ! Le démaquillage aussi s’offre une nouvelle jeunesse, oubliez les traditionnels cotons et découvrez les lingettes lavables en machine. Elles démaquillent tout en douceur. Enfin, même la brosse à dents devient biodégradable pour réduire votre impact sur la planète. Faite de bambou, vous n’avez plus qu’à la jeter dans votre compost une fois qu’elle est trop usée. “Grâce à tous ces produits, je n’ai plus besoin de poubelle dans la salle de bains” raconte Johanna gérante du magasin Ô bocal à Nantes.

Le ménage

Et si nos grand-mères étaient avant-gardistes en matière d’écologie. Savon de Marseille, vinaigre blanc et citron voilà les trois seuls produits dont vous aurez besoin pour nettoyer votre maison de fond en comble. Plus besoin d’avoir une vingtaine de produits pour vous la jouer Cendrillon, le ménage des temps modernes se fait à l’ancienne !

Voilà votre maison débarrassée des ordures superflues. Réduire ces déchets n’est pas une mince affaire et vous devrez dans un premier temps procéder étapes par étapes. Pour celles ou ceux qui voudraient se lancer, la bloggeuse Lifestyle Béa Johnson explique dans son livre Zéro Déchet
comment elle a réussi à réduire ses déchets à un bocal par an.

Day by day, 
3 rue Pierre Chéreau à Nantes – 09 73 15 80 74

Ô Bocal,
3 Rue de l’Hôtel de Ville à Nantes – Page Facebook