Organiser un joli baptême pour une fillette

Qu’il soit religieux ou civil, un baptême réussi ne s’organise pas en quelques jours, car il faut au moins 3 mois pour tout mettre en place : le choix du thème, l’envoi des invitations, le gâteau, la déco et le plus important… la robe pour votre petite princesse. C’est une étape importante dans sa vie, de ce fait, cette célébration doit rester gravée dans les mémoires. Voici une check-list qui vous sera utile pour organiser un joli baptême pour votre fille.

Préparer la cérémonie

Le baptême, c’est avant tout une cérémonie qui se doit d’être préparée minutieusement. L’une des premières choses à faire est de choisir le parrain et la marraine de votre enfant. À noter que s’il s’agit d’un baptême religieux catholique, les personnes que vous aurez choisies devront fournir leur certificat de baptême. Si en général, la cérémonie du baptême se tient à l’église, il arrive que la paroisse accorde une dérogation. De ce fait, vous aurez le droit d’organiser la cérémonie ailleurs ou tout simplement chez vous. Bien évidemment, pour se voir accorder une telle faveur, il faut invoquer une bonne raison.

Une fois que vous avez obtenu l’accord, il est temps de se concentrer sur un élément crucial qui est la robe de votre fille. Si le temps est au beau fixe, habillez votre fille d’une robe de bébé lors d’une cérémonie. Vous trouverez d’ailleurs de très jolies tenues de baptême pour les petites filles. La marque propose d’élégants cardigans en maille tricotée ou en cachemire. Craquez notamment pour une petite robe en tulle et paillettes qui est parfaitement indiquée pour un baptême.

La fête de l’après-baptême

Le choix du lieu le lieu où se tiendra les festivités de l’après-baptême se fera en fonction du nombre d’invités : restaurant, le jardin de la maison ou encore la salle communale. Puis choisissez le thème : gourmandises, princesse, ourson… et les décorations assorties. Vous pouvez également vous inspirer des personnages de dessins animés comme la Reine des neiges, Vaiana, Cendrillon… Bien sûr, l’élaboration de la liste des invités requiert une bonne concertation entre les parents, car il serait fâcheux d’oublier d’inviter quelqu’un.

Pour le repas ou le cocktail déjeunatoire/dînatoire, le mieux serait de faire appel à un traiteur qui vous proposera différents menus et tout un panel de prestations. Il ne faut pas non plus oublier le photographe ainsi que le décorateur de salle qui vous seront d’une grande aide pour une fête inoubliable. Préparez ensuite les invitations qui, selon l’usage, doivent être envoyées trois mois avant la date de la cérémonie. De leur côté, vos invités devront confirmer leur présence avant une date butoir.

Pour un baptême, la traditionnelle pièce montée est incontournable. Ajoutez-y les dragées à l’amande ou au chocolat et prévoyez des cartes de remerciements. Et comme il est d’usage d’offrir des cadeaux au bébé fraîchement baptisé, il arrive qu’il reçoive les mêmes présents plusieurs fois. Pour y remédier, les parents pourraient dresser une liste de cadeaux, comme pour un mariage. Ainsi, votre fillette ne se retrouvera pas avec 3 gourmettes, 2 chaînes et autant de boucles d’oreilles.