Où trouver ses inspirations mode ?

L’inspiration de la mode peut venir de partout, et les ressources les plus fiables en matière de style sont à votre portée. Cependant vous pouvez et devez voir plus loin que les podiums des défilés. Vous pouvez être inspiré par la botanique, l’art, le cinéma ou les animaux par exemple. L’inspiration extérieure au domaine de la mode peut vous aider à trouver un look unique, plutôt que branché.

Inspirez-vous de la presse mode

La presse mode constitue une source d’inspiration inépuisable en matière de style. N’hésitez pas à feuilleter les magazines pour trouver votre bonheur. Pour être à la pointe de la mode, vous pouvez même souscrire à un abonnement de magazine sur Kiosque Mag et retrouver chaque mois devant votre porte vos titres de presse préférés pour vos futurs looks.

Commencez par les gens que vous connaissez

Si vous n’avez aucune idée de la direction que vous voulez vraiment prendre avec votre style personnel, faites appel à vos ressources les plus fondamentales : votre famille et vos amis. Qui admirez-vous chez vous ? Qui admirez-vous au travail ? Que portent-ils qui vous fait penser qu’ils sont beaux ? Commencez à utiliser ces idées de tenue comme point de référence. Il n’est pas nécessaire de choisir un certain genre. Vous n’avez pas besoin de choisir une célébrité. Tout le monde a quelqu’un dans sa vie qui lui fait penser : “Ils sont beaux”.

Recherchez en ligne

Utilisez un moteur de recherche pour trouver le type de look que vous recherchez. Si vous savez que vous vous intéressez au style bohème ou preppy, recherchez ces termes. Si vous n’êtes pas sûr, restez plus simple. Si vous êtes un homme, vous pouvez rechercher “style masculin”. Si vous êtes une femme, recherchez “style féminin”. Si vous êtes une grande taille, vous pouvez ajouter “style grande taille”. Et vous aurez une multitude d’options à votre disposition. Commencez à les parcourir et demandez-vous : “Est-ce que ça pourrait être moi ? Est-ce que ça me ressemble ? Est-ce que j’aimerais me sentir comme cette personne ? Passez du temps sur les réseaux sociaux et observez comment s’habillent vos amis et les célébrités, qu’il s’agisse de tenues décontractées comme les sweat-shirts et les leggings ou de blazers et de cols roulés prêts pour le travail. Les blogs sont pleins de conseils et d’inspiration en matière de mode. Trouvez quelques blogueurs de mode dont vous admirez le style et fouillez dans leurs archives pour trouver vos tenues préférées.

Faites du lèche-vitrine

Allez voir les boutiques et les magasins de créateurs. Faites attention au style des mannequins et trouvez les articles qui vous plaisent. C’est un bon moyen de découvrir les tendances et d’explorer les superpositions, car les mannequins sont souvent conçus pour mettre en valeur plusieurs articles d’un même magasin. Le lèche-vitrine fonctionne pour le shopping en ligne, de même que de nombreuses marques publient sur leur site web des lookbooks que vous pouvez ajouter à vos favoris pour vous inspirer.

Regardez les défilés

Les défilés sont une grande source d’inspiration et vous n’avez pas besoin d’aller à la Fashion Week de New York pour les voir. Vous pouvez trouver tous les grands défilés des 20 dernières années sur Vogue.com, par exemple. Regardez autant de défilés que vous le pouvez. Trouvez les tendances de la mode qui vous conviennent. C’est encore plus facile que le lèche-vitrine.

Retour haut de page