Quelle est la méthode d’épilation la plus efficace ?

Saviez-vous que dans les années 4000 av. J.-C., les femmes s’épilaient avec de l’arsenic ? Les Égyptiens férus d’esthétique s’épilaient de la tête aux pieds par tous les moyens. Avec l’évolution des dogmes, de la mode et des technologies, les méthodes d’épilation offrent des résultats concrets, voire définitifs. Découvrez les techniques d’épilation efficaces. Vous pourrez ainsi vous décider sur celle qui vous convient le mieux.

L’épilation définitive à l’épilateur électrique

L’électrolyse définitive des poils se révèle être une véritable révolution. Grâce à cette technique, les poils résistants sont détruits complètement. En pratique, l’épilation définitive par l’épilateur électrique vise essentiellement les cellules qui « commandent » la pousse des poils. Pour en savoir davantage sur cette intervention indolore, rendez-vous sur le site de CSHP, un centre spécialisé dans la médecine esthétique.

Comment se déroule la séance d’épilation ?

L’épilation définitive par électrolyse convient à tous les types de poils : fins, clairs, blancs, blonds, roux… De même, il n’y a aucune restriction sur la couleur de la peau ni sur les zones du corps à traiter. Cette technique vise particulièrement les poils en phase de croissance. Aussi, le but étant d’envoyer une décharge électrique à haute fréquencer le long du poil, jusqu’au bulbe.

La structure germinative pilaire sera complètement détruite. L’extraction du poil traité se fera tout simplement à l’aide d’une pince à épiler. Le traitement d’épilation définitive à l’épilateur électrique requiert plusieurs séances. Bien que chaque intervention permette de détruire 150 à 200 poils, il faut réitérer les séances pour éliminer tous les poils de la zone à traiter. Cette technique poil par poil permet notamment de préserver la surface cutanée.

L’épilation définitive au laser

Le concept de l’épilation laser est relativement proche de celui de l’épilation définitive par électrolyse. Le but étant de détruire les poils à la racine, de manière durable et sans laisser de cicatrices. L’usage des nouvelles technologies permet de réaliser des interventions en toute sécurité. De plus, un système de refroidissement avant et après le traitement contribue à préserver la peau.

La méthode d’épilation laser ne connaît aucune restriction puisqu’elle traite tous les types de peaux (claires, foncées) ainsi que toutes les zones du corps. Effectivement, le laser élimine même les duvets sur le visage, les lèvres supérieures, les pommettes, la nuque ou le cou. Toutefois, l’épilation au laser ne peut être réalisée sur une peau bronzée. Elle est également contre-indiquée chez les femmes enceintes ou qui suivent des traitements à base d’antibiotiques photosensibilisants.

Comment se déroule une séance d’épilation laser ?

Pour éliminer les poils définitivement, la zone à traiter sera soumise à la lumière du laser. L’onde émise détruit systématiquement les bulbes pileux sans affecter la structure de la peau. Ainsi, la photothermolyse sélective vise les poils en phase anagène ou de croissance. Ne vous inquiétez pas, le traitement rapide et indolore offre d’excellents résultats sur le long terme. Néanmoins, il faudra trois à six séances pour éliminer définitivement les poils de la zone à traiter. L’expert tiendra toujours compte des facteurs tels que les troubles hormonaux, la ménopause, le type de peau et les caractéristiques des poils.

Retour haut de page