Quelles chaussures porter avec un smoking pour homme ?

Le choix de la chaussure homme fait appel à des critères physiques et émotionnelles, mais il s’agit souvent d’une démarche purement personnelle. Créé pour la première fois en 1860 en Grande-Bretagne pour le prince de Galle, le smoking, un costume de soirée très chic, attire aujourd’hui tous ceux qui souhaitent mettre en avant leur style vestimentaire et leur charme lors d’un événement important. Lorsque vous portez un smoking, aucun détail ne doit être ignoré, à commencer par les chaussures ! Quelles chaussures pour homme porter avec un smoking ? Découvrez nos conseils et nos astuces !

Le choix de la couleur des chaussures hommes

Choisir des souliers de qualité est assez important. Si vous souhaitez être au top de votre élégance, vous devez respecter certaines règles.

La chaussure homme doit être choisie en fonction de la couleur de votre smoking. Prenons, comme exemple, les chaussures noires pour hommes. Ces accessoires peuvent être portées avec tous types de smoking. Nous vous conseillons les chaussures noires hommes si vous préférez la simplicité et si vous adorez tout ce qui est conventionnel et classique.

Vous pouvez porter cette combinaison pour assister à des évènements importants ou pour aller travailler. Nous vous déconseillons le port des chaussures blanches avec un smoking. Les tendances ont évolué ce qui vous permet de choisir entre différentes couleurs foncées comme le bleu marine pour un look décalé.

Il existe plusieurs modèles de chaussure pour homme. Voici quelques règles à respecter pour savoir quelles chaussures hommes porter avec un smoking !

Pour un smoking noir, on vous conseille fortement de porter des chaussures marrons ou noires. Pour un smoking gris ou blanc, vous pouvez choisir n’importe quelle couleur de chaussures et vous pouvez vous autoriser toutes les teintes. Pour un smoking bleu marine, préférez les chaussures gold ou marrons pour jouer parfaitement sur le contraste et pour casser le côté formel et sérieux.

Le choix de nouvelles couleurs est nécessaire pour faire ressortir un look plus moderne. Mais souvenez vous toujours que les chaussures noires ont été et resteront toujours des musts d’élégance !

Les différentes paires de chaussures

Les paires de chaussures hommes les plus formelles

Si vous souhaitez mettre en avant un look chic et sobre avec votre smoking, vous pouvez choisir entre les Richelieu et les Brigues. Ces chaussures hommes se distinguent des autres par leurs lignes fines et leurs couleurs discrètes. Ce sont des chaussures extrêmement élégantes, nobles, très formelles et généralement disponibles en deux couleurs, le noir et le marron.

Les paires chaussures hommes formelles

Pour un look formel, vous pouvez choisir entre les Derbies et les Monkstraps. Ces chaussures sont moins classiques que les Richelieu et sont parfaites pour tous les jours.

Les paires casual

Assez légers et agréables à porter, les Mocassins sont parfaits avec un smoking, notamment durant les périodes chaudes. Pour un résultat harmonieux, vous devez bien choisir la couleur. Ces chaussures hommes sont à éviter lors des occasions solennelles. Disponibles en plusieurs couleurs et en différentes matières (cuir, nubuck etc…), les mocassins vous permettent de jouer avec votre style.

N’oubliez pas aussi que la beauté d’une paire de chaussures hommes dépend également de sa qualité. Mieux vaut acheter un produit fabriqué avec des matières nobles et durables qu’un produit de qualité médiocre. Enfin, il ne vous reste plus qu’à faire le bon choix pour faire forte impression !

Retour haut de page