Tout savoir sur le fer à boucler

Vous rêver de beaux cheveux bouclés comme pour une coiffure afro. Il est possible d’opter pour un fer à boucler. Comme son nom l’indique, le fer à boucler est un accessoire de coiffure utilisé notamment pour boucler les cheveux. Il s’agit d’un appareil chauffant qui permet de faire des boucles. Pour bien utiliser un fer à boucler, il faut au préalable apprendre à s’en servir. Aussi, il existe différents types de fer à boucler qu’il convient de préciser.

Les différents types de fer à boucler

La catégorisation des fers à boucler peut se faire en fonction de plusieurs paramètres. Toutefois, de façon générale, il faut distinguer deux grands types de fer à boucler. Il s’agit notamment du fer à boucler ionique et du fer à boucler à vapeur.

  • Le fer à boucler ionique

Ce grand classique de fer à boucler est doté d’une particularité qui est liée aux ions, d’où son nom. Ce type de fer à boucler est utilisé pour débarrasser les cheveux des ions. Ainsi, il protège la chevelure contre l’électricité et les frisottis. Il est très prisé, car il permet de protéger les cheveux et il leur donne une belle allure.

  • Le fer à boucler à vapeur

Pour faire des boucles avec les cheveux, il est également possible d’opter pour le fer à boucler à vapeur. Ce dernier est utilisé, car il se sert des particules en suspension pour créer des boucles. Il permet d’obtenir des cheveux bien souples et favorise également un bouclage assez facile. Grâce à la vapeur qu’il dégage, il permet de maintenir les cheveux bien hydratés jusqu’à la fin du processus de bouclage.

Vous cherchez des conseils avant d’acheter, vous pouvez consultez une sélection sur le site Mon Top.

Les avantages et les inconvénients du fer à boucler

Il est important de savoir que le fer à boucler présente aussi bien des avantages que des inconvénients. Pour bien choisir votre appareil, il est important que vous ayez une idée précise de ce qu’il y a à savoir à ce sujet. C’est ainsi qu’au nombre des points positifs les plus notables du fer à boucler, nous avons entre autres :

  • Sa simplicité d’utilisation
  • Sa facilité de maniement
  • Sa praticité
  • Sa capacité à embellir une chevelure et à obtenir des boucles soignées et structurées en très peu de temps
  • Sa facilité d’entretien, etc.

Le fer à boucler présente également quelques inconvénients tels que :

  • La difficulté que l’on a à le ranger à cause de sa forme conique
  • Son prix relativement élevé
  • Le surchauffage de certains modèles.

Cependant, ces limites ne l’empêchent pas d’être un appareil que de nombreuses personnes continuent de s’arracher.

Quels sont les critères de choix d’un fer à boucler ?

Pour choisir le fer à boucler idéal, il est important de tenir compte d’un certain nombre de critères.

Le diamètre

Il s’agit d’un paramètre essentiel. En effet, le diamètre du fer à boucler détermine la taille des boucles des cheveux. Il varie généralement entre 20 et 38 mm et plus il est petit, plus les boucles sont serrées. Il convient donc de tenir compte de la taille des boucles que vous voulez, pour choisir un fer à boucler dont le diamètre s’en va rétrécissant de la base jusqu’à l’extrémité.

La température

En tenant compte de la température du fer à boucler, vous choisirez certainement ce qu’il y a de mieux pour vos cheveux. En effet, plus la température est élevée, plus les petites boucles tiennent mieux. Si vous préférez des boucles souples, optez pour un fer dont la température se situe entre 150 ° et 170 °.

Par contre, pour obtenir des boucles plus serrées, un fer à boucler d’une température de 180 ° à 260 ° devraitfairel’affaire. L’idéal est tout de même d’opter pour un fer dont la température varie, car il ne risque pas de surchauffer pendant l’utilisation.

Le revêtement

Il faut opter pour un fer à boucler qui pourra vous servir pendant un bon bout de temps. Cela va dépendre en grande partie du revêtement de votre fer à boucler. La majorité des utilisateurs de fer à boucler préfèrent un revêtement en céramique, car il favorise une rapide montée en chaleur.

Il évite également d’altérer les cheveux, car la chaleur est répartie de façon bien homogène. C’est la raison pour laquelle il serait préférable d’opter pour un fer à boucler dont tout le tube chauffant est en céramique.

Le temps de chauffe

Pour pouvoir utiliser rapidement votre fer à boucler, tenez également compte de son temps de chauffe. Ce dernier varie très souvent entre 30 secondes et une minute. Vous avez donc la possibilité de choisir le fer le plus rapide pour ne pas attendre longtemps avant de pouvoir en faire usage.

Retour haut de page