Tuto : créer sa table basse en palette

Qu’on veuille aménager une cuisine, une salle de bain, un salon, et même un espace à l’extérieur, on a toujours besoin d’une table basse. Mais il faut avouer que c’est un meuble qui coûte un peu cher si l’on souhaite acquérir un modèle neuf et esthétique. Heureusement, il est possible de le créer soi-même. Il vous suffit de réunir des palettes et d’assembler le tout. Découvrez dans ce mini-guide comment vous pouvez réussir un tel projet.

Choisir les accessoires et le pied de table : étape importante

Rejoignez la tendance DIY et créez votre propre table basse en bois. C’est à la fois une façon économique et originale d’intégrer ce mobilier chez vous. Il sera très pratique à l’intérieur d’un salon au style industriel ou scandinave.

Vous avez principalement besoin de palettes en bois pour créer ce meuble. Veillez à choisir de bonnes pièces de bois. Il faut qu’elles soient solides et rigoureusement identiques en ce qui concerne leurs dimensions et l’aspect. L’idéal pour réaliser une table basse est d’utiliser des pièces de 120 cm de longueur, 80 cm de largeur et 37 cm de hauteur.

Une fois les palettes réunies, prenez le soin de bien les nettoyer. Munissez-vous également de certains outils nécessaires à la réalisation des travaux :

  • chutes de contreplaqué ;
  • vis ;
  • clous ;
  • forets pour perceuse…

Après avoir réalisé le plateau, vous aurez aussi besoin de fixer le pied de table basse pour soutenir l’ensemble. Sur le marché, vous trouverez une multitude de pieds pour les tables basses préconçus qui iront parfaitement avec votre création. Pour donner du relief à votre meuble, vous pouvez opter pour des modèles de pieds épinglés, plats, en M ou rectangulaires.

Construire la table basse

Plusieurs étapes sont nécessaires pour concevoir une table basse en bois. Pour vous faciliter la tâche, nous les résumerons en deux étapes.

La réalisation du plateau de la table basse

Commencez par rassembler en un seul lieu l’ensemble des planches dont vous disposez. En fonction de la dimension de la table que vous voulez créer, vous devez les retailler et les réajuster afin qu’elles s’emboîtent parfaitement lorsqu’on les superpose.

Ensuite, alignez-les pour former le plateau. Après avoir poncé les différentes larmes pour éviter les risques d’échardes, utilisez des clous pour les relier. Pour créer une table transparente, vissez un plateau en verre au-dessus des planches assemblées. Vous aurez besoin de différentes dimensions de vis et de tasseaux pour réaliser cette opération.

N’oubliez pas de consolider les faces latérales du plateau en y ajoutant des lames de bois très résistantes. Renforcez également le centre de la table avec une planche. Cela doit être entrepris avant d’ajouter la surface en verre au plateau en bois.

L’installation des pieds de la table basse

Le plateau de votre table est achevé. C’est le moment de visser les pieds. En premier lieu, déterminez les emplacements latéraux où vous positionnerez les pieds. Généralement, ils sont installés au niveau des 4 coins du meuble.

Une fois les emplacements repérés, orientez le meuble adéquatement et utilisez la perceuse pour faire des trous sur les points de contact entre la planche et chaque pied. Maintenant, vous pouvez fixer plus facilement chaque pied de la table en utilisant les vis adaptées.

Assurez-vous que l’ensemble est bien stable. Parfois, des réajustements peuvent être nécessaires pour avoir de l’équilibre.

Faire les finitions

Vous êtes presque à la fin. Pensez à ajouter un peu de peinture à vos planches pour leur donner une apparence personnalisée. Vous pouvez utiliser plusieurs coloris pour la peinture, en fonction de votre style de décoration. Pour protéger le bois et lui donner un léger effet brillant, appliquez-y quelques couches de lasure.

Si vous aimez le style industriel ou vintage, ou si vous souhaitez intégrer dans votre domicile un meuble rustique, sachez que vous pouvez construire vous-même votre table basse. C’est un projet peu complexe et très amusant si vous aimez bricoler.

Retour haut de page