Zoom sur le monoï

Les amateurs de beauté et de bien-être apprécient particulièrement l’huile de monoï pour nombreuses vertus. Effectivement, des études révèlent que ce produit traditionnel originaire de la Polynésie française recèle de multiples bienfaits pour la peau et les cheveux. Plus de détails dans ce billet !

Les avantages de l’huile de monoï

L’utilisation de l’huile de monoï remonte à la période antique. On s’en servait généralement pour masser les bébés et nourrir les cheveux. Le monoï est un soin parfait pour les cheveux secs, crépus et afros. A lui seul, le monoï combine trois produits : en effet, il fait office d’huile quotidienne, de masque et d’après-shampooing.

Aujourd’hui, on utilise essentiellement le monoï comme huile de bronzage. Il faut cependant savoir que ce produit possède des propriétés apaisantes et nourrissantes sans pareilles. Certaines civilisations le mélangent avec du sable vert pour obtenir une recette de gommage naturel ultra efficace.

Les vertus du monoï sur les cheveux

Sous forme de baume capillaire ou de soin nourrissant, l’huile de monoï offre de nombreux bienfaits pour les cheveux. En effet, ce produit s’adapte très bien à tous les types de cheveux, des plus lisses aux plus crépus.

Sa mission principale ? Nourrir le cuir chevelu en profondeur et redonner à la chevelure son aspect doux et brillant. Mais ce n’est pas tout ! L’huile de monoï agit aussi efficacement sur les cheveux abîmés. Pour ce faire, elle les réhydrate, en plus de nourrir la fibre capillaire.

L’huile de monoï rend les cheveux plus lisses. Elle prévient même les risques de dédoublement des pointes, qui engendrent bien des problèmes (cheveux cassants, chute de cheveux…).

L’huile de monoï se veut simple d’utilisation. Il suffit de verser quelques gouttes sur une serviette chaude et de recouvrir vos cheveux avec pendant une nuit entière. Ce produit s’avère même efficace pour protéger vos cheveux de la mer pendant les vacances d’été. Dans ce cas, privilégiez une utilisation sous forme de masque. L’idéal est de l’appliquer sur les cheveux quelques minutes avant de les laver avec du shampoing.

Les vertus du monoï sur la peau

De nombreux chercheurs et scientifiques le confirment : l’huile de monoï offre une protection optimale contre les coups de soleil. Il convient néanmoins de préciser qu’il ne s’agit aucunement d’un produit de bronzage. Elle ne peut également pas remplacer une crème solaire.

Le rôle de l’huile de monoï consiste surtout à hydrater votre peau lors des périodes de canicule et de faire tenir votre bronzage pendant plusieurs jours. Il est préférable de l’utiliser après de longues heures d’exposition au soleil. L’huile de monoï redonnera de la souplesse et de la douceur à votre peau.

Le monoï assure aussi une protection optimum contre le chlore et le calcaire. Ce sont des composés présents dans l’eau. Cette huile intervient même dans la restructuration des peaux matures ou abîmées. Pour les personnes tatouées, elle est l’idéal pour accélérer le processus de cicatrisation.

Pour bénéficier des bienfaits de l’huile de monoï, il faut impérativement l’appliquer sur une peau propre et humide. De petits massages accentueront ses effets. En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil auprès d’une dermatologie.

Petite astuce : puisque le monoï fait désormais partie des produits de grande consommation, mieux vaut en acheter auprès d’une boutique certifiée et reconnue. Ainsi, vous éviterez d’acheter de l’huile de coco, qui présente la même consistance que le monoï.

Retour haut de page